Aikido en Beaujolais


JPEG - 24.7 ko

L’aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1930 et 1960. Il est basé sur des écoles d’arts martiaux anciennes. L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant. L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido excepté dans le style Shodokan fondé par Kenji Tomiki.

Notre coup de coeur

Les autres clubs




Articles publiés dans cette rubrique

Aikido Club du Beaujolais à Villefranche sur Saône

L’Aïkido Club du Beaujolais est affilié à la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo), et dispose à ce titre d’un Agrément ministériel Jeunesse et Sports. Cours pour adultes, ados et enfants. Cours du mardi : San Kyo Dojo, 427 rue François Giraud à Villefranche Cours du mercredi et jeudi : DOJO (...)

Aïkido Caladois de Villefranche sur Saône

Présentation du club : L’aïkido caladois, est un club qui a été fondé il y à plus de 40 ans. C’est un des dojos les plus anciens de la Région Rhône-Alpes et l’un des pionniers du développement de cette discipline de France. Le club compte 12 enseignants sous la direction d’un Maître de renommée (...)