Almanach du Beaujolais


PNG - 29.4 ko
Lire en Beaujolais

Quoi de mieux que l’Almanach du Beaujolais pour faire une balade dans l’histoire du Beaujolais du XXème siècle. Le Beaujolais a eu la chance d’avoir presque tous les ans pendant plus de 30 ans son Almanach du Beaujolais publié alors par Jean GUILLERMET à Villefranche sur Saône aux éditions du Cuvier.

Chaque année, cet ouvrage d’une centaine de pages traitait des sujets de notre région. Ainsi, ces ouvrages constituent maintenant une certaine mémoire du Beaujolais du XXe siècle et sont à part entière des éléments de notre patrimoine qu"il convient de préserver pour les générations à venir.



Articles publiés dans cette rubrique

Almanach du Beaujolais - Année 1956

Pour sa 26ème année, l’Almanach du Beaujolais 1956 de Jean Guillermet, publié aux éditions du Cuvier à Villefranche en Beaujolais nous propose de découvrir le calendrier des fêtes patronales des communes du Beaujolais. La traditionelle rubrique "La Vie Beaujolaise" est suivie de plusieurs articles (...)

Almanach du Beaujolais - Année 1948

En 1948, Jean Guillermet publiait aux éditions du Cuvier à Villefranche en Beaujolais, sa 18ème édition de l’Almanach du Beaujolais. Une véritable bible pour les amoureux du beaujolais. On y retrouve des informations sur la vie Beaujolaises de l’époque, mais également de nombreux articles de (...)

Almanach du Beaujolais - Année 1942

L’Almanach du Beaujolais de 1942 édité aux éditions Jean Guillermet à Villefranche en Beaujolais est le douzième du nom. Quelques Dictons de 1942 Si le jour de la Chandeleur est beau, il y aura du vin comme de l’eau Quand au mois de mars il tonne, Bacchus nous remplit la tonne Quand il tonne en (...)

Almanach du Beaujolais - Année 1938

L’Almanach du Beaujolais 1938 édité par JEAN GUILLERMET aux éditions du Cuvier a été tiré à 890 exemplaires, dont les 40 premiers tirés sur simelio blanc des papeteries Prioux étaient numérotés. L’almanach commençait par les douze mois de l’année (une page par mois). Chaque mois était illustré par un (...)

Almanach du Beaujolais - Année 1945

La fin de la seconde guerre mondiale était proche. l’Almanach du Beaujolais 1945 voyait le jour pour retracer la vie en beaujolais pendant cette dernière année de conflit. Comme les précédentes éditions, elle était édité par JEAN GUILLERMET aux éditions du Cuvier. Après le traditionnel calendrier, l (...)