Conférences culturelles en Beaujolais


PNG - 31.5 ko

Cycle des conférences culturelles et d’Histoire de l’art en Beaujolais

  • 09/03/2019 à 16h : Homo Sapiens, Néanderthal, Denisova et les autres … à la lumière de l’ADN… Quelle histoire … ! - Conférence de l’Académie de Villefranche - Une conférence de Marc Gallavardin

    La paléo-anthropologie, basée jusqu’à nos jours sur l’ana­lyse morphologique des ossements, outils, et faune contemporaine de nos ancêtres, a changé de logiciel…
    Le nouveau paradigme est basé sur le décryptage de l’ADN et son analyse séquentielle de plus en plus précise…
    Des chercheurs Français à l’institut Max Planck de Leipzig, et au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, des Américains à Harvard et Princeton travaillent sur la génétique moléculaire qui incite à bien des modifications de nos schémas antérieurs…
    Le succès du livre de Y.N. Harari réveille (révèle..) bien des interrogations…
    Stupeur et tremblement dans la connaissance de nos ancêtres prolifiques et voyageurs…
    Lieu : 96, Rue de la Sous-Préfecture, Villefranche sur Saône
  • 12/03/2019 : Anse - « Le Corbusier et la couleur » en peinture et en architecture.
    Ses détracteurs l’appelaient « monsieur Ripolin », celui qui ne jure que par badigeonner tout en blanc, dans le style "clinique". Or, Le Corbusier adorait la couleur et ne s’en privait pas en tant que peintre dans ses tableaux. L’architecte, lui, la dosait à bon escient. Il s’en explique souvent dans ses nombreux écrits : "l’intérieur de la maison doit être blanc, mais pour que le blanc soit appréciable, il faut la présence d’une polychromie bien réglée."
    Mardi 12 mars 20 h 30 – Castel com– Conférencier Marc CHAUVEAU Billetterie à l’entrée : 8 € ou abonnement. Renseignements : 06 64 19 72 01