Conférences culturelles et colloques en Beaujolais

PNG - 31.5 ko

Découvrez les principales conférences culturelles en Beaujolais. Vous organisez une conférence, nous pouvons le faire savoir. Envoyez sans attendre les informations à publier sur contact@ncdubourg.com.

  • 26/11/2022 - Conférence à Trévoux
    Conférence organisée par ASTRID à 14h à la Maison des Associations de Trévoux située Quai de Saône - 01600 TREVOUX. En partenariat avec la Médiathèque la Passerelle : « de la plante au médicament en passant par l’armoire a poison ». Intervenante : Pr M. - Geneviève Dijoux-Franca, Professeur de Pharmacognosie, ISPB-Faculté de Pharmacie de Lyon - Enseignant-Chercheur, dans l’UMR 5557 CNRS/UCBL– Lab d’Ecologie microbienne.

    Thème de recherche : interactions plantes-microorganismes – rôle des métabolites de plante dans la modulation de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

    Résumé de la Conférence :
    Peut-on être sûr que tout ce qui est naturel est bon ? « Tout est poison, rien n’est poison : seule la dose fait le poison. » (Paracelse, XVIème)
    A l’heure où l’on recherche toujours plus de naturel (alimentation et cosmétiques bio, salades de plantes sauvages, phytothérapie…) naît un regain d’intérêt pour ces remèdes issus de la nature. Mais, peut-on être sûr que tout ce qui est naturel est bon ? Ces remèdes traditionnels utilisés autrefois ont-ils réellement des propriétés thérapeutiques ?

    Théorie des signatures, sabbat des sorcières, haricot de l’Ordalie, poisons enduisant les flèches, poudre des jésuites … découvrons ensemble le monde fascinant de ces remèdes naturels qui ont pu donner lieu à des découvertes de médicaments majeurs, ou au contraire dont l’utilisation ne relevait que de l’ordre du mythe. Les usages divers et variés, justifiés ou mystiques de ces drogues naturelles vous seront présentés et illustrés par le récit de faits historiques, réels ou mythiques.

    Et face à l’essor de l’utilisation des plantes comme médicament d’allopathie ou en phytothérapie, comment concilier le développement de tels médicaments et la préservation de la biodiversité ?

    Pour les adhérents de la Maison des Cèdres : possibilité pour les personnes séniors non véhiculées d’utiliser le mini-bus de la Maison des Cèdres (aller et retour au domicile) - Prévenir une semaine avant. Tel : 04 74 00 47 49

Portfolio

Conférence donnée par Paul Bacot : ' De quoi (...) Conférence intitulée "Giussepe PENONE' (...) Conférence de Jean Picar - La question des (...) Conférence à Trévoux - L'habitat en val de (...) une conférence-concert intitulé(e) : "Molière Conférence - Le château des Tours fait peau (...)