Conférences culturelles et colloques en Beaujolais


Cycle des conférences culturelles et d’Histoire de l’art en Beaujolais

PNG - 31.5 ko
  • 07/02/2020 : Genay
    20h - L’art brut - Conférence des Arts à Genay
    Concept posé par l’artiste Jean Dubuffet au sortir de la seconde guerre mondiale, l’art brut a souvent été réduit, à tort, à l’étiquette d’« art des fous ». Il révèle surtout l’envie à cette époque de trouver des moyens d’expressions autres, sans école, hors des sentiers battus, et d’interroger ainsi les fondements de la création.
  • 08/02/2020 : Villefranche sur Saône
    16h - Louis XIV ou comment on devient roi absolu - Conférence de Gérard Bezy - Séance publique à l’Auditorium de Villefranche sur Saône organisée par l’Académie de Villefranche et du Beaujolais. 96, Rue de la Sous-Préfecture à Villefranche-sur-Saône. 5 euros pour les non-adhérents.

    Essayiste historien passionné, Gérard Bezy vient de finaliser un essai sur Louis XIV. Le résultat de ses recherches l’a conduit à porter « un autre regard » sur cet homme si complexe et à mettre en éclairage les zones d’ombres et les non-dits du règne de ce souverain : poids de son éducation bâclée, emprise de son mentor et père spirituel, Mazarin, influence capitale de Machiavel, conséquences directes des évènements se déroulant en Angleterre sans oublier les rôles déterminants de Colbert, Molière, Lully et de la marquise de Maintenon, les évènements politiques des années 1683 et 1685 qui auront de lourdes conséquences sur la fin de son règne.