Mycologie et nature en Beaujolais

GIF - 12.8 ko

Le Beaujolais est une région boisée sur ses sommets. Les forêts de feuillus (châtaigniers, chênes) sont fréquentes et permettent de découvrir de nombreuses espèces de champignons. Les biotopes des landes Beaujolaises proposent également de nombreuses variétés de végétaux.


Prochainement

Observatoire des Champignons en Beaujolais

Sociétés mycologiques


Les grandes périodes de cueillette des Champignons en Beaujolais

Site à ne pas rater

  • Les morilles de Luc Martin

ATTENTION

Vous avez récolté des champignons mais vous ne savez pas s’ils sont ou non comestibles. Ne prenez aucun risque. Contactez la société de Mycologie de Villefranche qui organise des séances de détermination. Vous apprendrez à identifier les champignons. Vous pourrez alors ne plus prendre de risque lors de vos prochaines sorties.

Autre possibilité : allez en pharmacie pour faire identifier vos prises. Attention : ne mélanger pas les champignons si vous ne les connaissez pas.


Articles publiés dans cette rubrique

Observatoire 2016 des Champignons en Beaujolais

L’année 2016 en Beaujolais est comme à beaucoup d’endroit en France, une année humide et fraîche. Les champignons sont présents et bénéficie d’une humidité ambiante. Observation du 15/07/2016 Le taux d’humidité en forêt est suffisant pour permettre un bon développement des lactaires, girolles, (...)

Espace Pierres Folles à Saint Jean Des Vignes

L’espace Pierres Folles est à la fois un musée, un jardin botanique, et un sentier géologique. Le Musée Le rez-de-chaussée aborde la formation de la terre, l’apparition de la vie et son évolution au cours des temps, les fossiles de la région et plusieurs aquariums font la relation entre faune (...)

Société mycologique et botanique de Villefranche sur Saône en Beaujolais

La société mycologique et botanique de Villefranche sur Saône propose des sorties en forêt et des séances de détermination de mars à octobre. Elle réalise également tous les ans une exposition mycologique sur Villefranche sur Saône. La vie associative est très plaisante. Même si vous ne connaissez pas (...)

Observatoire 2015 des Champignons en Beaujolais

Le Beaujolais comporte de nombreuses forêts où il est possible de rencontrer selon les années de nombreux spécimens de champignons. La saison commence souvent au mois de juin avec l’arrivée des girolles. Elles sont nombreuses dans les forêts de feuillus en Beaujolais. Les ceps d’été arrivent avec les (...)

Observatoire 2014 des Champignons en Beaujolais

13/07/2014 : Forêt du Beaujolais Vaux en Beaujolais Le mois de juin a été sec rendant les pousses de girolles assez rares en Beaujolais. Le début du mois de juillet a pour sa part été bien arrosé. Notre première sortie du 13 juillet 2014 montre de nombreuses pousses pas encore matures et quelques (...)