FETE DU PARADIS® 2017 à ODENAS au Pays des BROUILLY



JPEG - 48 ko
36e fête du Paradis à Odenas

La 36ème "FETE DU PARADIS®" pour l’année 2017 a lieu à ODENAS le dimanche 8 octobre 2017 de midi à la nuit. Entrée libre et gratuite.

Programme des animations :

  • Pressurage à l’ancienne
  • Dégustation du PARADIS
  • Repas Champêtre
  • Saucisson cuit au gène à emporter
  • Spectacle Permanent

Pour en savoir plus :

Mairie d’odenas
Le bourg
69460 ODENAS
Tél : 04 74 03 41 64
Fax : 04 74 03 30 42
Courriel : feteduparadis@gmail.com


Du raisin au vin en passant par le paradis :

Pour le Beaujolais rouge, ce sont les raisins entiers triés par les vendangeurs et contrôlés par le viticulteur qui sont mis en cuve. Les levures de raisin ainsi que le sucre contenu dans les baies va ensuite se transformer en alcool. C’est le processus de macération.

Chaque viticulteur a son secret mais d’une manière générale, les raisins restent en cuve 3 à 4 jours pour les primeurs, et 6 à 8 jours pour le Beaujolais Village. Il est possible d’obtenir un vin plus corsé après une fermentation de 10 à 12 jours.

Lorsque la plus grande partie des sucres est transformé en alcool, le raisin est pressuré. Du pressoir sort en premier le "Paradis" (premier jus). Le vin est élaboré par un assemblage du jus de tire (jus qui est pompé) et du jus de presse. La fermentation alcoolique est alors terminée. Le vin est alors mis en cuve afin qu’il commence sa fermentation malolactique


FETE DU PARADIS® est une marque déposée par le COMITE DES FETES d’Odenas, ASSOCIATION (loi 1901)


Portfolio

36e fête du Paradis à Odenas

Commentaires