Histoire de Villefranche, Capitale du Beaujolais par Joseph Balloffet

jeudi 7 janvier 2016
par  NC Dubourg

[(

Histoire de Villefranche, Capitale du Beaujolais

  • Auteur : Joseph Balloffet
  • Villefranche - Jean Guillermet, Editions du Cuvier 1932.

Notre avis :

Ce livre chronologique de 311 pages est tout simplement passionnant. Il est le fruit d’un très important travail de recherche réalisé par Joseph BALLOFFET.

Il donne en particulier de nombreuses clefs de lecture de la charte de 1260, document fondateur de Villefranche sur Saône. Joseph Balloffet donne de nombreuses informations historiques sur l’architecture de Villefranche, ses églises (Béligny, Ouilly, Notre Dame des marais) , ses portes (Anse et Belleville), ses tours (tour de l’arsenal, tour de la Carrière, Tour de la Pouponnière, tour de la rue Victor-Hugo, tour des Presles). Il nous fait voyager dans les différentes époques de Villefranche au travers des évolutions architecturales et des transformations subies par l’église Notre Dame des Marais au cours des siècles.

Il nous fait également découvrir Villefranche au 17ème siècle, l’époque des couvents, de l’Hôtel Dieu, le début de l’imprimerie en 1669, la naissance de l’Académie de Villefranche en beaujolais, une des plus anciennes Académie de France.
Il consacre quelques pages sur le 18ème siècle à Villefranche avant de nous proposer de découvrir deux artistes de cette époque : Docaigne et Pasquier, l’un graveur et l’autre miniaturiste.
Enfin, Joseph Balloffet poursuit son ouvrage historique en abordant la fin du 18 ème (révolution à Villefranche), puis le 19ème et ses grands Hommes comme Jean Vatout et Claude Bernard.

Passionnés du Beaujolais et de l’histoire de Villefranche : Ouvrage indispensable
)]


Commentaires