La 5 au Paradis de Morancé



JPEG - 60.4 ko
La 5 au Paradis de Morancé

Le samedi 30 septembre 2017 à partir de 15h30, l’Amicale des classes en 5 de Morancé organise une grande fête intitulée "La 5 au paradis".

A 16 h et 18 h : pressurage authentique, dégustation gratuite du paradis. Tout en musique. Animations diverses. Repas le soir, réservez. Accompagnement musical par Philippe Metton et ses musiciens. La chorale de la 5 chauffera l’ambiance avec leurs chansons populaires. Le jeu sur le vin proposé aux plus grands comme aux plus jeunes permettra de découvrir les arômes de fruits ou autre dont se parent chaque année les vins du Beaujolais. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un concours de dessin les amusera. Le soir un repas beaujolais sera proposé, salle des fêtes, sur réservation.

Rendez-vous place de la salle des fêtes

En soirée

  • 20h : Repas beaujolais. Sur réservation chez les commerçants ou au 06 14 86 00 39

Le Paradis en Beaujolais :

En Beaujolais, le raisin est trié par les vendangeurs avant d’être disposé en entier (grappe et grume) dans les cuves pour la macération.

Chaque viticulteur a son secret mais d’une manière générale, les raisins restent en cuve 3 à 4 jours pour les primeurs, et 6 à 8 jours pour le Beaujolais Village. Il est possible d’obtenir un vin plus corsé après une fermentation de 10 à 12 jours.

Lorsque la plus grande partie des sucres est transformé en alcool, le raisin est pressuré. Du pressoir sort en premier le "Paradis" (premier jus). Le Paradis ressemble à un jus de raisin en début de fermentation. C’est très bon mais il ne faut pas en boire de trop sous peine d’avoir alors des envies pressantes !!!

Le Paradis en Beaujolais - Vidéos et photos chez nos Amis Viticulteurs du Beaujolais


Commentaires