Mai : L’arrivée des Girolles en Beaujolais

dimanche 18 avril 2010

[(

Girolles

La Girolle

C’est avec l’arrivée du mois de mai que la girole ou chanterelle comestible (en latin : cantharellus cibarius) refait son apparition dans le Beaujolais sous les bois de feuillus. On en trouve beaucoup dans les monts du Beaujolais. Il n’est pas rare d’en trouver tout l’été et jusqu’au premier froid de fin septembre.

Ce champignon est un excellent comestible, très savoureux. Il peut avantageusement accompagner une viande ou un poisson. Son parfum fruité est unique et agréable.

Le chapeau charnu est d’abord convexe, il s’aplatit ensuite pour devenir concave avec des bords ondulés, comme frisés.
Il n’y a pas de vraies lamelles sous le chapeau mais des replis plus ou moins parallèles qui descendent loin sur le pied et qui sont reliés par endroits par des replis transversaux. Sa chair est ferme, épaisse, blanc crème à jaune pâle.

Année 2011 :
Après une longue sécheresse, les pluies sont arrivées vers le 10 juillet. Le 29 juillet, nous avons trouvé les premières pousses dans nos bois du Beaujolais. Enfin !!!

Risques de confusion :

Du fait de sa couleur et de sa forme, le clitocybe de l’olivier également appelé pleurote de l’olivier pourrait porter à confusion avec la girolle. Ce champignon est dangereux et ne doit pas être consommé.

Clitocybe de l’olivier

Cependant, contrairement au clitocybe de l’olivier, la girolle a des replis sous le chapeau et pousse à terre et non sur des vieux troncs d’arbre.

)]


Commentaires