Nuit des musées en Beaujolais - Edition 2022



La 17ème édition de la Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 14 mai 2022. Vous pourrez gratuitement visiter les musées de notre région qui ouvriront leurs portes.

JPEG - 36.4 ko
Nuit des musées en Beaujolais - Edition 2022

Les musées qui participent en Beaujolais

  • MUSÉE PAUL DINI à Villefranche sur Saône
    Visite libre et gratuite samedi 14 mai 2022 de 19:00 à 22:00.
    A partir de 19h30, les collégiens présentent au grand public leur "Bla bla d’art". Huit oeuvres de la collection présentes dans le parcours permanent sont valorisées par les élèves. Depuis novembre 2021, les jeunes créent des podcast pour découvrir les oeuvres d’une autre manière. Les podcasts seront accessibles pour le grand public tant sur le site internet du musée que directement sur place, grâce au QRcodes qui seront disposés à côté des oeuvres concernés. La Nuit européenne des musées sera pour les collégiens l’occasion de présenter ce travail à leurs camarades, aux familles et au grand public.
  • Musée Claude Bernard à Saint-Julien en Beaujolais
    Entrée libre et gratuite - Nuit des musées au Musée Claude Bernard - Samedi 14/04 - 18h/21h c’est gratuit et tout public ! Au programme : visite commenté du musée, découverte de outils numérique présentant les recherches de Claude Bernard. Visite de la maison natale de Claude Bernard exceptionnellement ouverte au public ! 414, route du musée - 69640 Saint-Julien - Mail:musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr ou Tél. 04 74 67 51 44
  • Musée Barthélemy Thimonnier, de la machine à coudre et du cycle à Amplepuis
    Entrée libre et gratuite - samedi 14 ma 2022 de 18h00 à 20h00, Entrée gratuite aux collections permanentes dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2022.
  • Hôtel Dieu à Belleville en Beaujolais
    Ouverture exceptionnelle du musée de l’Hôtel-Dieu pour la Nuit des musées de 18h à 20h. Visite guidée par petit groupe de l’apothicairerie et du bloc opératoire. Accès libre aux salles des pauvres et chapelles. Tel 04 74 66 44 67
  • Théâtre de Beaujeu
    • La géographie botanique du Beaujolais. Le Samedi 14 Mai 2022 de 16h00 à 17h30.
      Le musée Marius Audin étant fermé pour travaux, cette édition sera un peu particulière. Nous vous avons cependant concocté un programme inédit autour des travaux de Marius Audin sur la botanique, avec l’intervention de Claude MICHEL (docteur en linguistique) et Daniel MATHIEU (président fondateur du réseau Tela Botanica). Marius AUDIN (1872-1951), autodidacte, né à Beaujeu, fin connaisseur du Beaujolais dans de nombreuses disciplines, s’est essayé avec brio à rédiger un essai sur la présentation de ce territoire sous l’angle de son paysage végétal. La géographie botanique est cette discipline complexe qui embrasse suffisamment de paramètres pour comprendre les paysages et leurs évolutions. Un siècle seulement après ce travail d’érudition, beaucoup de choses ont changé et continueront de le faire avec l’évolution du climat.
      La conférence aura lieu au théâtre de Beaujeu (Place de l’hôtel de Ville).

Vous souhaitez nous contacter : contact@ncdubourg.com


Commentaires