OLIVER TWIST à Beaujeu - GROBILAND "hors les murs"



JPEG - 57.5 ko
OLIVER TWIST à Beaujeu

Le 24 avril 2015 à 14h et 20h30 au Théâtre de Beaujeu, GROBILAND "hors les murs" présente un spectacle de la Compagnie du Berger pour tout public à partir de 8 ans, OLIVER TWIST d’après Charles Dickens, mise en scène Olivier Mellor. Durée 2 heures.

Présentation

OLIVER TWIST est l’un des plus grands romans de Charles Dickens. C’est aussi une saga : l’histoire du destin d’un « orphelin universel », archétype de l’innocence perdue dans le Londres malfamé et crasseux de la fin du 19ème siècle.
On y croise des personnages drôles et sympathiques, pleins de cette bonté victorienne, mais aussi des personnages sans scrupules, affreux, sales et méchants, qui baliseront le chemin de ce petit garçon chahuteur et violenté. Dans les yeux d’Oliver Twist, et sous la plume de Dickens, se reflètent les plus bas instincts des bas-fonds londoniens, et toute l’humanité perdue au profit de l’exploitation de l’homme par l’homme.
Marionnettes, musique et chansons se mêleront à cette aventure, car dans OLIVER TWIST, il y a avant tout et malgré tout le triomphe de la vie, et de l’amitié.
Il convient de donner à cette « aventure familiale » que peut augurer la vision d’un tel spectacle une dimension tout à la fois humaine, dans le détail, les intentions, le sens, et une profondeur disons plus « épique », qui se doit de rendre compte des atrocités décrites par l’auteur, qui n’épargne rien à ses jeunes lecteurs. L’adaptation de Danièle Klein et Eric de Dadelsen concentre l’action sur le rythme des aventures d’Oliver, sans tomber dans les aberrations qu’on trouve dans des éditions abrégées surtout de la substance engagée de Dickens.
Véritable double d’Oliver, il occupe le plateau par la précision de ses souvenirs et ses implacables commentaires, qui s’adresse autant aux petits qu’à ceux qui ont grandi.
Avec ce spectacle, nous irons de moyennes salles des fêtes du Val de Nièvre et du Beaujolais, aux grands plateaux de la Comédie de Picardie et du Théâtre de l’Epée de Bois, qui nous suivent à nouveau. Nous travaillerons aussi très étroitement avec la Compagnie Syma, qui conçoit et manipule des marionnettes à taille humaine comme le prolongement de l’acteur qui les anime.
Ces marionnettes, véritables personnages décalés, seront nos partenaires. Il y aura de la vitesse, de l’humour, de l’émotion. Et bien entendu, il y aura comme d’habitude de la musique et des chansons sur scène.

Il y a encore une fois pour la Compagnie du berger tout à inventer. Et beaucoup d’envies.

Olivier Mellor

tarif / Réservation

  • Entrée 12€
  • Tarif réduit (mineur, demandeur d’emploi, étudiant) : 8€
  • Réservation : 0668126386
  • email : bienvennueagrobiland@gmail.com

En savoir plus


Commentaires